Retrovision 80 de décembre 2024 à janvier 2025 au bar Au Détour de Dole.
https://www.facebook.com/events/1313409066683572/
Cette playliste New Wave comporte 80 morceaux des groupes dont les albums sont dans l'exposition.
Une autre playliste plus ancienne plus orientée musique industrielle. E
Le film
Le film culte Decoder (1984) avec sous titres en français à activer...
Le film culte Liquid Sky https://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2013/05/liquid-sky-1982-vostfr.html
Le film culte Human Highway https://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2017/02/human-highway-1982-vostfr.html
Des concerts sur Dole ou ailleurs du Post-Punk à la Cold Wave en passant par la Synth-Pop.
https://archive.org/details/Postpunk-and-Coldwave-and-Synthpop-and-Gothic-Rock-Live-Concerts-Archive
Des articles par Robot Meyrat qui a rédigé le livret de l'exposition
https://librescommeres.fr/read/1063/comtois-rends-toi-dans-les-80s-nenni-ma-foi
https://librescommeres.fr/read/552/evocation-dun-disquaire-au-centre-de-dole
Et la liste de Lorene Kisch d'albums de ce genre en France sur sens critique. (avec liens bandcamp, discog, youtube)
https://www.senscritique.com/liste/cold_wave_post_punk_france_annees_80/3627381
La musique c’est quoi ?
C’est passé de mode… Maintenant c’est les jeux vidéo qui ont la cote !
Mais attention l’histoire est cyclique…
Alors j’espère que les nouvelles générations redécouvriront bientôt les vertus de la musique.
La New Wave c’est quoi ?
Si l’on en croit la bible du magazine Rolling Stone c’est un genre « pratiquement dénué de sens ». On peut comprendre la confusion, vu qu’à l’origine dans les années 70 les critiques utilisaient le terme pour des groupes new-yorkais comme le Velvet underground et les New york dolls. Ce qui a ensuite donné naissance en opposition au genre musical de la No Wave avec la compilation No New York où l’on trouve le premier groupe de Lydia Lunch. Toujours coté américain Devo, (Le film Human Highway (1982) de Neil Young brûlot allumé contre le nucléaire est une bonne façon de découvrir ce groupe) les Talking Heads ou Elvis Costello, jouent d’une sorte de nervosité ringarde, entre autre dans les guitares et dans la voix, qui se moque de l’énergie rock.
Pour le public européen, c’est un genre un peu fourre tout des années 80, caractérisé par l’arrivée des synthétiseurs dans la musique rock et pop. Même s'ils existent bien avant : les silver apples en 68 avec leurs armées d’oscillateurs ou encore avant, dès le début des années 60, le génie de la musique électronique : le canadien Bruce Haack ou ensuite dans le krautrock par exemple Kraftwerk, Cluster, Neu!, Tangerine Dream. Bon, pour ce dernier certains vous diront que c’est de la synthwave, mais c’est le souçi avec les styles, c’est qu’il y a beaucoup de sous styles voir de micro styles : Synth-pop, Dark wave, Minimal Wave, Retrowave... Un certain nombre des groupes anglais qui étaient englobés dans la New Wave sont désormais classé en Post-punk. En tous cas la New Wave est fortement basée sur l’Angleterre avec entre autre les labels :
- Mute : Fad Gadget, Depeche Mode, Cabaret Voltaire...
- Factory : Section 25, Joy Division, OMD...
- Virgin : Magazine, Japan, XTC, Human League, PIL...
- Beggars Banquet : Gary Numan, Bauhaus, Colin Newman Dalis Car et sa division 4AD avec Cocteau Twins et Dead Can Dance, This mortal coil, His Name Is Alive...
- Some Bizzare avec Soft Cell, Marc And The Mambas, Dave Ball, Psychic TV, B-Movie, Coil, The The…
- Ou même Island Records avec Ultravox et Grace Jones…
- Ou sur d’autres labels : Family Fodder, Danielle Dax, Sister Of Mercy, Alien Sex Fiends, Theatre Of Hate, Cindy Talk, Attrition…La liste est (quasi) sans fin.
Les Virgin Prunes, eux, sont Irlandais, ils ont grandi dans la même citée que les membres de U2.
En gros, à l’époque, la plupart des groupes qui sont proche du punk et émergent dans les années 80 sont appelés New Wave. En plus, chaque pays développe une scène spécifique. En Allemagne, par exemple c’est la Neue Deutsche Welle (nouvelle vague allemande) Alphaville, DAF, Der Plan, Andreas Dorau, Malaria!, Spider Murphy Gang, Palais Schaumburg, Xmal Deutschland, Nina Hagen... ou en Belgique ce sont les groupes Tuxedomoon, Minimal Compact, The Neon Judgement, Telex, TC Matic, Aroma di Amore, Front 242, Parade Ground qui font sensation.
Pour la France, c’est Trisomie 21, Kas product, Orchestre Rouge, Clair Obscur, The Grief, Ptôse, Jad Wio, Marquis de Sade, Charles de Goal, Norma Loy, Taxi Girl, Complot Bronswick ou même les Rita Mitsuko. Une des particularités de ce groupe, bien que secondaire, mais qui témoigne de l’esprit transgressif qu’une grande partie de la scène New Wave partageait et l’amenait, entre autre, aussi à mettre en avant l’esthétique homo érotique et queer, était que la chanteuse travaillait dans la pornographie et l’assumait, tout comme Cosey Fanni Tutti, même si pour cette dernière c’était plus pour la subvertir.
On remarquera d’ailleurs qu’en France ces groupes sont souvent plus sous l’étiquette de Cold Wave, qui est une sous branche de la New Wave utilisée en premier pour la musique plus sombre de Siouxsie And The Banshees. Pour boucler la boucle, on peut donner à The Cure le titre de groupe New Wave le plus connu. Et justement Robert Smith a joué sur l’album Nocturne de Siouxsie And The Banshees et avec Steven Severin sur l’album The Glove.
Pourquoi parmi tous les styles la New Wave reste un genre indémodable ?
S'il fallait analyser pourquoi une telle richesse musicale s’est manifestée dans les années 80, c’est peut être parce qu’après le coup de boule du punk, rien n'était définit, cerné, cela a permit a des groupes comme Kas Product d'inventer des musiques tellement novatrices qu’elles en sont devenues intemporelles. Le frisson de l’inédit : cette sensation de surfer au sommet de la vague quand on invente une musique qui n'existe encore nulle part. C'est vraiment la rencontre de la rage d'une jeunesse qui veut sortir de sa cage, qui veut se libérer du vieux monde avec l'arrivée de nouvelles technologies en particulier le sampler qui a définit le son des pionniers suisses les Young Gods. Ou celui de Coil groupe issue de la scission ou devrais-je dire mutation de Throbbing Gristle qui engendre aussi Psychic TV et Chris and Cosey. Le synthétiseur, le séquenceur et la boite à rythme complètent cette panoplie et leur permet de sortir de la norme dans laquelle les musiques était composées, d’ailleurs ce carcan explosera complètement avec la techno, célébrant la transe électronique, avec l’acid house par exemple, dans laquelle plongera Psychic TV avant de se réinventer encore. La mue et les cycles. Il ne faut pas négliger non plus, l’impact de l’apparition des multi-pistes cassette, car c’est peut être la source principale de cette fécondité exceptionnelle. Ils vont permettre de réaliser des albums sans passer par les studios de musique pro, toutes les classes sociales peuvent dès lors enregistrer des albums, sans devoir chercher le profit, en dehors du joug de l’industrie musicale, chacun peut chercher de nouveaux sons, expérimenter à volonté, improviser sans contrainte de temps et d’argent.
L’esthétique de la New Wave.
La renommée de 4AD s’est faite en grande partie grâce à la qualité exceptionnelles de ses pochettes de disques réalisées par 23 enveloppe, un partenariat entre le designer Vaughan Oliver et le photographe Nigel Grierson. Peter Christopherson membre de Throbbing Gristle, Coil, Psychic TV, en plus des nombreux albums auquel il participe a aussi réalisé des pochettes de disques pour le collectif Hipgnosis qu’il a rejoint en 74 ou pour d’autres groupes New Wave tels A Certain Ratio ou l’album solo de Dave Ball. En France c’est le collectif Bazooka qui définit le mieux l’esthétique de la New Wave, ils font entre autre des pochettes pour Elvis Costello, Elli et Jacno, Extraballe, Throbbing Gristle, James Chance ou encore Starshooter. D’ailleurs le livre des «Des Jeunes Gens Mödernes» est un incontournable pour découvrir cette culture en France, il se concentre à juste titre sur la période 78-83 la plus foisonnante. Le film culte Liquid Sky (1982) permet, de retrouver la New Wave dans toute sa splendeur et Decoder (1984) de saisir l’esprit de sa sous branche industrielle, la bande originale réunie Dave Ball de Soft Cell, Genesis Beyer P-orridge de TG, Psychic TV, F.M. Einheit & Alexander Hacke de Einsturzende Neubauten et Matt Johnson de The The.
Pourquoi une exposition ?
Qui saurait résister à la tentation de transformer le bar Au Détour en un véhicule spatio-temporel qui nous emmène hors de l’horreur de 2024… Le massacre que fait subir le gouvernement israélien aux populations de la Palestine et du Liban, les catastrophes climatiques qui s’enchaînent et une partie de la population qui n’a pas encore compris que ça ne va pas stagner ou s’améliorer tant que des personnes trop riches dirigeront le monde grâce à leurs fortunes et leurs marionnettes politiques. Il y a quelques jours je regardais l’adaptation en anime du comix culte des années 80 les Watchmen et chaque fois que l’histoire parlait de la 3ème guerre Mondiale cela faisait un sorte d’écho terrible… Jusqu’à une époque où l’on pouvait rêver par exemple que la musique et les autres formes de créations puisse parvenir à changer le monde.
En faisant cette exposition, l'idée est surtout de montrer que la musique des années 80 à 90 ne se limite pas aux musiques les plus médiatisées. Il existe une face cachée de la lune, ce qu'on appelle l'underground. Parfois même certaines des figures de l'underground émergent sous les feux de la rampe. Alors les médias vendent un style, inventent des histoires qui ne correspondent pas forcément à la scène réelle. Et puis ces figures finissent par n’être plus que des masques, le rictus de l’auto-caricature, de la même façon que les avant-gardes et les contre-cultures une fois digérées par le système deviennent souvent des arrières gardes ou des cultures de la naphtaline. Devenir réac en vieillissant n'est pas une fatalité. Certains groupes avec la professionnalisation et la reconnaissance se retrouvent enfermés dans un moule, condamnés à ne pas s’éloigner des attentes de leur public, à bégayer faute d’avoir encore ce besoin indomptable de vomir ses tripes à la face du monde, mais d’autres heureusement sont des sources intarissables et indomptables.Montrer qu’il existe une musique sauvage. Nous ne sommes pas mort encore. Il y a un espoir. Et il y a des albums qui nous accompagnent toute notre vie comme la première plage de la face A de Fuck Your Dream This Is Heaven à laquelle je reviens toujours.
Certains albums te seront peut-être familiers et d'autres seront une invitation à t’évader de tes repères musicaux, parfois ils seront très loin de la New Wave, par exemple les australiens de SPK, les allemands de Einstürzende Neubauten, les yougoslaves de Laibach ou les anglais de Throbbing Gristle, mais ils apporteront un point de vue intéressant en montrant la façon dont ce style a influencé... ou pas les pionniers de cette époque. D'autres dateront d’un rien avant 80, car évidement la fourchette de la sélection de l’exposition est une commodité, c’est déjà une gageure de la limiter à 23 albums chacun. L'exemple type en est peut être DEVO qui se forme en 1973. Ce sont des étudiants de l’école d’art Kent State University qui protestaient contre la guerre au Vietnam en 1970 et ont survécu quand la police a tirée sur les manifestants tuant 4 d’entre eux et en blessant une dizaine. Alors ils se sont emparé du rock n roll après sa mort et du punk avant sa naissance pour y ajouter des synthés et on obtient un des sons les plus reconnaissable de la New Wave américaine. C'est d'ailleurs intéressant de remarquer le parcours de Mark Mothersbaugh assez parallèle à celui de Danny Elfman de Oingo Boingo qui terminent tous deux par faire pléthore de musiques de film pour Hollywood. Après, ce n'est pas un hasard, si même Trent Raznor avant de populariser le rock indus avec NIN, et qui a ses tout débuts n’était pas loin du pire de la New Wave, s’est mis lui aussi a faire des musiques de film. Un autre exemple de ces liens avec l’industrie du cinema est le groupe White Zombie, Rob Zombie étant carrément devenu un réalisateur reconnu. Même Al Jourgensen de Ministry qui débute en faisant de la New Wave avant de s’orienter vers le metal industriel s’est essayé (sans succès) à la musique de film. Le groupe SPK qui a commencé en faisant de la musique industrielle s’est rapproché de la New Wave avant que Graeme Revell se mette lui aussi à faire... des musiques de films (et à remporter de nombreux awards). Faut bien gagner sa vie. C'est d'ailleurs un point qui me dérange : la spéculation sur les vinyles est problématique car elle ne profite pas aux artistes. Ceci dit, si cela permet aux disquaires présents à cette exposition de se consacrer à leur passion et de la faire partager, ce n’est pas si grave, en plus ils sont bien loin de gagner les salaires indécents des patrons du CAC 40. Pourquoi s’acheter un tableau quand on peut accrocher un disque dans son salon ? Le fétichisme de l'objet aussi pose question, autant que de celui de l'idole. Je recommande le film Privilege (1967) de Peter Watkins sur ce thème. Pourtant à l’air du tout virtuel, un peu de réel ne peut qu’être louable. Aussi, ne serait-ce que pour le pied de nez à la technologie, qui a voulu mettre à mort le disque microsillon en inventant le Compact Disc, alors qu’au final c’est quasi l’inverse qui s’est passé. La place de la culture dans la société est curieuse. D’un coté elle est indispensable pour faire société, on voit comment la mondialisation avec l’industrie culturelle à détruit ou invisibilisé les cultures locales et poussée donc vers les nationalismes, faute de contenu c’est l’apparence qui prime : identitaire. Et d’un autre coté, il est très difficile de pouvoir vivre de ses créations ou alors il faut que cela soit des marchandises calibrées pour la consommation de masse.
Piratage VS Partage ?
La culture n'existe que si elle est partagée. Il y a quelques années, j’ai détourné pour PIRATE Tapes l’enveloppe d’un disque qui portait, à coté d’une cassette avec des os croisés dessous, la mention « Home Taping is Killing Music and it’s illegal » (La copie privée tue la musique et c’est illégal). Manque de bol pour l’industrie musicale, qui n’en est pas un mensonge près, c’est légal depuis les années 60 en Allemagne et ensuite dans une grande partie des pays d'Europe, en Amérique du Nord et en Australie. En France depuis 1985 une redevance est perçue par les ayant droits sur tous les supports susceptible d’enregistrer de la musique. Quant à ce que le piratage tue la musique, c’est plutôt l’inverse, c’est en la partageant qu’on la fait vivre… Ceci pour dire qu’avant internet c’est grâce aux mixtapes, ces cassettes que s’échangeaient les passionnés, que l’on découvrait de nouvelles musiques. Sans oublier les radios libres et les fanzines qui ont été les tremplins qui ont permis l’essor de la New Wave.
Liste Complète des disques de l'expositition :
(L'album bandcamp proposé en écoute est différent de celui de Retrovision 80)
Alien Sex Fiend - Smells like...
https://www.discogs.com/fr/artist/29001-Alien-Sex-Fiend
https://www.asf-13thmoon.com/
Anne Clark - Terra Incognita
https://www.discogs.com/artist/17819-Anne-Clark
Baroque Bordello – Today
https://www.discogs.com/artist/297238-Baroque-Bordello
Bauhaus - Ziggy Stardust & Burning From The Inside
https://www.discogs.com/fr/artist/85897-Bauhaus
Borghesia – Surveillance And Punishment
https://www.discogs.com/artist/27274-Borghesia
Cabaret Voltaire - Voices of America
https://www.discogs.com/fr/artist/11202-Cabaret-Voltaire
Camouflage – Strangers Thoughts
https://www.discogs.com/artist/36581-Camouflage
Charles de Goal - Commémoration
https://www.discogs.com/fr/artist/204080-Charles-De-Goal
Christian Death - Insanus, Ultio, Proditio, Misericordiaque
https://www.discogs.com/artist/94647-Christian-Death
Cocteau Twins
https://www.discogs.com/fr/artist/12373-Cocteau-Twins
https://cocteautwins.com/
Crawling Chaos - Waqqaz
https://www.discogs.com/fr/artist/11280-Crawling-Chaos
Danielle Dax - Jesus Egg That Wept
https://www.discogs.com/artist/73924-Danielle-Dax
https://www.facebook.com/groups/316918781728782/
Dead Kennedys - Holiday In Cambodia
https://www.discogs.com/fr/artist/239092-Dead-Kennedys
http://deadkennedys.com/
Deutsch Amerikanische Freundschaft – Die Kleinen Und Die Bösen
https://www.discogs.com/artist/12830-Deutsch-Amerikanische-Freundschaft
Der Plan
- Fette Jahre
https://www.discogs.com/artist/38707-Der-Plan
Devo - Hardcore
https://www.discogs.com/artist/12834-Devo
https://clubdevo.com/
Die Doraus Und Die Marinas
https://www.discogs.com/fr/artist/58324-Die-Doraus-Und-Die-Marinas
Echo & The Bunnymen – Porcupine
https://www.discogs.com/artist/45115-Echo-The-Bunnymen
http://www.bunnymen.com/
Einstürzende Neubauten – Kollaps
https://www.discogs.com/artist/38794-Einst%C3%BCrzende-Neubauten
Fad Gadget - Incontinent
https://www.discogs.com/fr/artist/2705-Fad-Gadget
http://www.franktovey.de/
Ferdinand - En Forme !!
https://www.discogs.com/artist/509991-Ferdinand-Richard
Fuck Your Dreams This Is Heaven - VA
https://www.discogs.com/fr/master/128891-Various-Fuck-Your-Dreams-This-Is-Heaven
Jacno - ST
https://www.discogs.com/artist/45931-Jacno
Gary Numan - Replicas
https://www.discogs.com/artist/12588-Gary-Numan
Gruppo Sportivo – 10 Mistakes
https://www.discogs.com/artist/228135-Gruppo-Sportivo
HÖH / Current 93 : Crowleymass
Japan - Adolescent Sex
https://www.discogs.com/artist/23036-Japan
https://www.lifeintokyo.net/
Joy Division - Still
Kas Product -
By Pass
https://www.discogs.com/fr/artist/155291-Kas-Product
Killing Joke - ST
https://www.discogs.com/fr/artist/13408-Killing-Joke
Klaus Nomi - Simple Man
https://www.discogs.com/artist/73282-Klaus-Nomi
http://thenomisong.com/
Laibach - Sympathy For The Devil
https://www.discogs.com/fr/artist/25404-Laibach
Les Collabos - ST
https://www.discogs.com/fr/artist/264510-Collabos
https://www.pirate-punk.net/groupe-musique-punk/?band=Les+Collabos
Les tueurs de la lune de miel - ST
https://www.discogs.com/fr/artist/279017-Les-Tueurs-De-La-Lune-De-Miel
Malaria! - Wheisses Wasser White Water
https://www.discogs.com/artist/47470-Malaria!
Marquis de Sade - Rue de Siam
https://www.discogs.com/fr/artist/280811-Marquis-De-Sade
Magazine - The Correct Use Of Soap
https://www.discogs.com/fr/artist/26054-Magazine
Minimal Compact - Immigrant Songs & Sananat
https://www.discogs.com/fr/artist/98744-Minimal-Compact
Minimal Man
- Hunger Is All She Has Ever Known
https://www.discogs.com/fr/artist/198921-Minimal-Man-2
Modern English - Gathering Dust
https://www.discogs.com/artist/71873-Modern-English
Nina Hagen - Ecstasy
https://www.discogs.com/fr/artist/53800-Nina-Hagen
Noise Gate - Peace & Work
https://www.discogs.com/fr/artist/363408-Noise-Gate-3
Oingo Boingo - Nothing To Fear
https://www.discogs.com/artist/79459-Oingo-Boingo
Orchestral Manoeuvres In The Dark - Architecture & Morality
https://www.discogs.com/fr/artist/9462-Orchestral-Manoeuvres-In-The-Dark
Original Mirrors - ST
https://www.discogs.com/artist/279053-Original-Mirrors
Patrick Cowley – Menergy
https://www.discogs.com/artist/6274-Patrick-Cowley
Polyphonic Size - Walking Everywhere
https://www.discogs.com/artist/103846-Polyphonic-Size
Ramon Pipin's Odeurs - 1980 : No Sex
https://www.discogs.com/artist/1220022-Odeurs
S.P.K.* – Auto-Da-Fé
https://www.discogs.com/artist/22501-SPK
Sad Lovers And Giants – Epic Garden Music
https://www.discogs.com/artist/272852-Sad-Lovers-And-Giants
Scars - Author! Author!
https://www.discogs.com/artist/180727-Scars-2
Section 25 - Always Now
https://www.discogs.com/fr/artist/11290-Section-25
Sex Gang Children - Beasts
https://www.discogs.com/artist/101640-Sex-Gang-Children
Siouxsie & The Banshees - A Kiss In The Dreamhouse
https://www.discogs.com/fr/artist/80501-Siouxsie-The-Banshees
http://www.siouxsieandthebanshees.co.uk/
Suicide
https://www.discogs.com/fr/master/22168-Suicide-Suicide
Sigue Sigue Sputnik - Flaunt It
https://www.discogs.com/fr/artist/37784-Sigue-Sigue-Sputnik
The Legendary Pink Dots - The Crushed Velvet Apocalypse
https://www.discogs.com/fr/artist/26205-The-Legendary-Pink-Dots
Talking Heads - Psycho Killer
https://www.discogs.com/fr/artist/22854-Talking-Heads
Telex – L'Amour Toujours
https://www.discogs.com/artist/9221-Telex
The Cure - The Head On The Door
https://www.discogs.com/fr/artist/28972-The-Cure
The Dukes Of Stratosphear – 25 O'Clock
https://www.discogs.com/artist/257163-The-Dukes-Of-Stratosphear
The Durutti Column - Another-Setting
https://www.discogs.com/artist/637432-The-Durutti-Column
The Flying Lizards - Top Ten
https://www.discogs.com/fr/artist/24165-The-Flying-Lizards
The Force Dimension - ST
https://www.discogs.com/fr/artist/7454-The-Force-Dimension
The Passions – Needles And Pills / Body And Soul
https://www.discogs.com/artist/74187-The-Passions
The Sound – Shock Of Daylight
https://www.discogs.com/artist/171148-The-Sound-2
The Tourists - Reality Effect
https://www.discogs.com/artist/291650-The-Tourists
The Undertones - ST
https://www.discogs.com/artist/64687-The-Undertones
The Wirtschaftswunder
https://www.discogs.com/fr/artist/58787-The-Wirtschaftswunder
This Mortal Coil
- It'll End In Tears
https://www.discogs.com/fr/artist/60232-This-Mortal-Coil
https://4ad.com/artists/thismortalcoil
Throbbing Gristle - D.O.A
https://www.discogs.com/fr/artist/12589-Throbbing-Gristle
Tones On Tail - There's Only One!
https://www.discogs.com/fr/artist/98173-Tones-On-Tail
Trisomie 21 - Wait & Dance
https://www.discogs.com/artist/71984-Trisomie-21
Tuxedomoon - Half Mute
https://www.discogs.com/fr/artist/6268-Tuxedomoon
Virgin Prunes - If I Die I Die
http://www.virginprunes.com/
Wall Of Voodoo – Dark Continent
https://www.discogs.com/artist/148393-Wall-Of-Voodoo
Warning - ST
https://www.discogs.com/fr/master/533314-Warning-Warning
X Mal Deutschland – Qual
https://www.discogs.com/artist/58788-X-Mal-Deutschland
Si tu penses que Joy Division est un sextoy, The Cure un régime amincissant, Virgin Prunes un savon pour le visage… découvre une sélection de pochettes de la crème de la nouvelle vague aux oubliettes de l’âge du plastique et des néons fluo.
La sélection des pochettes exposées provient des collections des disquaires Britney25 & Rockyou-records, ainsi que de l'obscure Fake DJ. Vente le samedi 7 décembre à partir de 16h avec fake DJ set. en partenariat avec Britney25 et Rockyou-records.
(Les vinyles ne sont pas dans les pochettes et seuls les disques avec la carte de visite
Rockyou-records sont en vente au 0683182209 ou [email protected]) Tu peux aussi retrouver Britney25 Salle Parisot à Vesoul le Jeudi 1er Mai 2025 de 9h à 17 h.
N'hésite pas à aller sur ce blog ce n'est pas que de la New Wave, mais tous les albums sont en téléchargement gratuit https://radiofreealbemut.tumblr.com/